Comment saisir toutes les opportunités du digital ?

Jamais la digitalisation de notre monde n’a été aussi rapide. Nos modes de vie, nos méthodes de travail et nos façons de communiquer ont connu des changements considérables en un laps de temps extrêmement réduit. Pour les entreprises, ces transformations représentent autant d’opportunités que de défis. Des opportunités de découvrir à travers le digital de nouveaux leviers de croissance et de compétitivité, mais aussi des défis pour s’adapter en un temps record à cette nouvelle réalité.

La maîtrise du digital n’est plus aujourd’hui simplement un avantage. C’est un prérequis incontournable pour toute société qui souhaite développer son activité, gagner de nouveaux marchés et prospérer dans cette nouvelle ère de la donnée. Beaucoup de sociétés ont conscience de cette nécessite et ont engagé une refonte profonde, à la fois de leurs processus et de leur organisation, pour ne pas se laisser distancer par le rythme de l’innovation.

Former aujourd’hui les experts de demain

Pour les accompagner, le Maroc a mis en place une ambitieuse stratégie nationale de transformation, à travers le plan « Maroc Digital 2020 ». Ce programme vise à faire du Maroc un hub numérique de premier plan dans la région et à étendre les usages du numérique dans les entreprises du pays. Et la première étape est évidemment de créer un vivier d’experts qui seront capables de mettre les technologies les plus innovantes au service des cas d’usage commerciaux de demain. Il faut pour cela retenir les nombreux talents du numérique déjà présents dans le pays évidemment, parvenir à créer une émulation susceptible d’en attirer de nouveaux, mais aussi et surtout, développer les programmes d’apprentissage desquels émergeront nos futurs informaticiens.

Le plan vise donc à multiplier par deux le nombre de spécialistes du digital formés chaque année au Maroc. Pour atteindre cet objectif, un des axes est d’intégrer l’enseignement de la programmation informatique dans le parcours de tous les écoliers du pays. Ce afin de préparer au mieux la nouvelle génération aux métiers du digital qu’elle sera ame

née à exercer demain dans le commerce en ligne, l’internet des objets ou encore les services financiers mobiles. Autant d’industries qui vont inéluctablement peser de plus en plus dans l’économie nationale.

Une vision à long terme

Déjà aujourd’hui, les économies mondiales sont bâties sur une multitude d’interconnexions de machines, mais aussi d’organisations et d’individus. L’accélération actuelle nous donne l’occasion de développer la connaissance et le leadership dont nous avons besoin pour construire un puissant écosystème d’innovation et sortir gagnant de cette

économie digitale. Le gouvernement marocain a montré la direction à suivre en faisant de la digitalisation une véritable stratégie d’État. Les dirigeants d’entreprise qui à leur tour s’inscriront dans cette vision à long terme seront ceux qui conduiront la croissance du pays à l’horizon 2030.

En tant que pilotes de la transformation numérique, les DSI auront évidemment un rôle crucial à jouer. C’est pourquoi, avec l’AUSIM et le cabinet de conseil BearingPoint, nous avons cherché à comprendre leurs enjeux et orientations dans ce contexte inédit, à travers une enquête menée auprès de 100 entreprises marocaines. Je vous invite aujourd’hui à en découvrir les conclusions, à mettre en perspective de votre propre organisation.

Téléchargez le livre Blanc >

About the Author: Badra Hamdaoua

Badra Hadamoua is General Manager Morocco and NWA